recette Génoise pour biscuit roulé / bûche

Voici la génoise que je prépare depuis des années pour la bûche ou un simple biscuit roulé, qui est légère et bien aérée sans levure ni beurre. D’ailleurs si on respecte la technique de la génoise, on n’a vraiment pas  besoin d’ajouter de la levure.

J’ai choisi de la parfumer en y ajoutant du zeste d’orange et en l’imbibant de sirop à base d’orange à la sortie du four.

J’ai fourré mon biscuit de la crème à l’orange orange curd mais on peut choisir de la fourrer de confiture, de  chocolat ou de crème au beurre.

Pour un biscuit léger en bouche je remplace 15 % de la quantité de farine par de la maïzena.

Préchauffer le four à 180 C (350 F)

1. Commencer par préparer le sirop en mélangeant dans une casserole l’eau et le sucre, porter a ébullition. Retirer du feu et verser le jus d’orange. Laisser refroidir.

Préparer la génoise :

1. Séparer les blancs des jaunes, Dans un récipient fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre, le zeste d’orange et 3 c-a-s d’eau tiède jusqu’à blanchiment.

2. Tamiser la farine et la maïzena au dessus du mélange de jaune d’oeufs-sucre, et mélanger juste assez pour que la farine-maïzena soit incorporée.
3. Dans un second saladier monter en neige ferme les blancs d’oeufs avec une pincée de sel.

4. Incorporer une partie des blancs d’oeufs dans le mélange jaune d’oeufs et fouetter pour détendre l’appareil. Ajouter le reste en 2-3 fois délicatement en utilisant une spatule.

gateau_roule_orange

Désolée, l’étape ou je n’ai pas pu prendre de photo batterie déchargée 🙁

6. Verser sans attendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. étaler de façon homogène à l’aide d’une  spatule.

7. Enfourner durant 8 – 10 min (pour savoir si votre génoise est cuite presser légèrement sur la surface de la génoise avec le doigt, si l’empreinte disparaît la génoise est cuite) je l’ai cuite 12 min.

8. Durant la cuisson de la génoise, préparer un torchon humide (bien l’humidifier), à la sortie du four retourner la  génoise sur le torchon humide, détacher le papier sulfurisé l’imbiber à l’aide d’un pinceau de cuisine et le rouler aussitôt avec le torchon sans trop serrer.

9. Laisser refroidir dans le torchon, puis dérouler et garnir. Le rouler en serrant bien cette fois. Égaliser les bords du
biscuit roulé.

Saupoudrer de sucre glace et décorer selon le goût de chacun.

Source

Commentaires

Commentaires

Auteur de l’article : admin