Coronavirus : « Les enfants souffrant d’asthme sévère ne devraient pas retourner à l’école »

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, plusieurs pays du monde ont mis en place des mesures drastiques pour protéger leurs citoyens du danger de cette maladie virale. Confinement, fermeture des frontières, arrêt de certaines activités professionnelles et fermeture des écoles ont été envisagés pour enrayer la transmission du virus. Mais actuellement, alors qu’il circule encore, plusieurs gouvernements ont opté pour une reprise des activités en vue de relancer l’économie nationale. Seulement, selon une association sanitaire britannique, les enfants souffrant d’asthme ne devraient pas retourner à l’école, rapporte le Mirror

Dans plusieurs pays du monde, un retour progressif à la vie normale est envisagé. Les personnes qui ne peuvent exercer leur profession en télétravail sont invités à regagner leurs locaux et les enfants sont autorisés à retourner à l’école. Dans le dernier discours d’Emmanuel Macron, le retour à l’école, qui était basé sur le volontariat en France il y’a quelques temps, a été rendu “obligatoire et selon les règles de présence normale.”

Comme l’a expliqué le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le but est que “le plus d’élèves possible reviennent” à partir du 22 juin. Au Royaume-Uni, le confinement a été allégé dans plusieurs régions, permettant la réouverture de certains établissements scolaires. Néanmoins, la fondation britannique Asthma UK déconseille aux parents d’emmener leurs enfants à l’école s’ils souffrent d’asthme sévère.

asthmatique

L’école : un danger pour les enfants asthmatiques ?

L’infection causée par le coronavirus peut causer un simple rhume banal comme elle peut engendrer des complications qui mettent en danger la vie du patient. En réalité, certaines populations sont considérées à risque face à ce virus. Il s’agit notamment des personnes âgées et de celles qui présentent des maladies chroniques.

Parmi ces dernières, on retrouve le diabète, le cancer, les pathologies hépatiques, cardiovasculaires, pulmonaires ou encore respiratoires telles que l’asthme. Selon les experts de Asthma UK, la réouverture des écoles au Royaume-Uni constitue une source de stress pour les parents des enfants atteints d’asthme.

Le Dr Andy Whittamore, médecin généraliste responsable clinique de Asthma UK, a annoncé que les enfants dont l’asthme est sévère sont classés comme “cliniquement extrêmement vulnérables”. En sus, si une autre personne du foyer est jugée “à risque” face à l’infection virale, l’enfant ne peut retourner à l’école que s’il réussit à maintenir une distanciation sociale stricte avec cette personne.

Le médecin a également expliqué que bien que l’asthme ne rend pas plus susceptible de contracter le coronavirus, si les personnes à risque comme celles qui souffrent de maladies pulmonaires le contractent, l’infection peut être plus sévère.

garcon asthmatique

Coronavirus et asthme : des risques plus élevés ?

eleves a lecole

Selon l’association française Asthme & Allergies, la crise sanitaire que bouleverse le monde doit inciter les personnes à risque à faire preuve d’une vigilance accrue. Comme le souligne Santé Publique France, l’asthme touche plus de quatre millions de personnes en France.

Cette maladie inflammatoire des voies aériennes se caractérise par des crises qui peuvent engendrer des difficultés respiratoires. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer des crises d’asthme, on retrouve les infections des voies respiratoires.

Ainsi, d’après un communiqué rédigé par la Fédération française d’allergologie et relayé par Le Figaro“l’asthme n’est pas un facteur de risque de développer des formes plus sévères”, à condition qu’il soit “bien contrôlé, notamment par les corticoïdes inhalés”.

Pour Blaise Genton, médecin chef dans un centre universitaire de médecine générale à Lausanne “seul un asthme non contrôlé ou un asthme qui s’est transformé en broncho-pneumopathie obstructive, surtout chez des personnes âgées, est un facteur de risque”.

Source

Commentaires

Commentaires

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.