9 points de massage sur les pieds qui soulagent les douleurs corporelles

Beaucoup d’entre nous mènent une vie à la dynamique rapide et exigeante pour l’esprit, le corps et le mental ; ce qui peut des fois déteindre négativement sur l’état de notre santé. Par conséquent, il nous arrive d’oublier de nous accorder du temps pour nous-mêmes et cela, à terme, pourrait bien nous exposer à des risques de maladies. Et c’est là qu’entre en jeu une méthode de relaxation tout droit sortie de la médecine de l’Empire du Milieu : la réflexologie. Cette technique considère nos pieds comme un levier agissant sur différents organes de notre corps et n’exclut pas la positive contribution de notre psychisme à son effectivité.

Avec la réflexologie, il est possible de soulager différents points de notre corps en réalisant une pression sur certaines zones de la plante des pieds. De surcroît, la technique chinoise est souvent pratiquée afin de soulager le stress et détendre l’esprit. Selon Florence Beauchesne, réflexologue diplômée, la réflexologie est surtout une médecine douce qui vient en complément de la médecine traditionnelle. Elle précise qu’elle apaise les tensions et atténue les douleurs mais ne peut en aucun cas remplacer un diagnostic et un suivi médical.

Par ailleurs, une étude a permis de démontrer l’efficacité de la réflexologie sur le maintien du bien être et le traitement de certaines maladies chroniques, même si certaines revues contestent la solidité des preuves quant à ses effets positifs sur certaines affections courantes.

Examinons donc de plus près le lien entre ces différents points de la plante des pieds et les parties du corps auxquels ils sont connectés.

1- Le cœur

Il va sans dire que le bon entretien de notre cœur revêt une importance vitale et l’est davantage en faveur du fonctionnement de notre corps.

Selon la réflexologie, la zone indiquée doit être massée si vous ressentez des douleurs de nature cardiaque, des palpitations ou des douleurs thoraciques. D’ailleurs, masser cette zone aide par la même occasion à favoriser la circulation sanguine.

Cependant, gardez en tête que cela ne peut remplacer la consultation d’un médecin si votre problème fait écho à de fortes douleurs ou à d’autres atteintes graves.

2- La tête

Ici, la pression de vos gros orteils est susceptible de soulager les maux de tête. La raison de ceci est que vos orteils constituent le lien direct avec votre tête et votre cerveau. De plus, cela peut participer au bon fonctionnement global du cerveau.

3- Le cou

Les douleurs au cou peuvent s’avérer bien contraignantes à cause notamment de faux mouvements, de mauvaises postures ou d’une mauvaise nuit de sommeil.

Le massage de la zone se trouvant en dessous de votre gros orteil est capable de soulager ces contraintes.

4- L’intestin grêle

Entre la plante de vos pieds et le talon se trouve la zone en relation avec votre intestin. Ainsi la pression de ce point est plus à même de faire disparaître les douleurs telles que l’indigestion et les troubles gastriques. En outre, la technique pourrait améliorer votre capacité de digestion.

5- La thyroïde

Cette partie des pieds est plus souvent réservée aux femmes qu’aux hommes. En effet, les problèmes de thyroïdes sont le lot de plusieurs femmes qui par conséquent, voient les fonctions de leur corps s’affaiblir.

C’est donc pour viser la glande thyroïde, qu’un massage de la zone indiquée peut soulager les troubles thyroïdiens.

6- Les genoux

Plus manifestes avec l’âge, les douleurs aux genoux peuvent s’accompagner d’un affaiblissement des muscles, des os ainsi que des articulations. Cet affaiblissement peut se traduire par des douleurs lancinantes qu’il conviendrait ici de soulager par le biais d’une pression sur la partie extérieure des talons.

7- Le bas du dos

Les douleurs dorsales peuvent s’avérer particulièrement insoutenables et elles le sont davantage si elles ne sont pas traitées au plus vite. Qu’il s’agisse, de douleurs lombaires ou de sciatalgies particulièrement contraignantes, la réflexologie ne devrait pas remplacer la consultation d’un médecin spécialisé.

Toutefois, il serait possible grâce à une pression de vos talons de soulager ces inconforts.

8- Les yeux

Au gré du temps qui passe, notre acuité visuelle se dégrade petit à petit ainsi que l’état de santé global de nos yeux qui peut se traduire par des troubles communs tels que des douleurs ou des rougeurs.

Ainsi, la zone centrale en dessous de vos orteils serait plus à même d’apaiser les troubles oculaires.

9- Les poumons

Respiration saccadée, sentiment d’encombrement au niveau des poumons ou difficulté respiratoire modérée, la pression de cette zone peut favoriser une bonne respiration et améliorer la santé de vos poumons.

Il faut toutefois privilégier un médecin traitant au cas où les problèmes respiratoires s’accentuent ou s’aggravent. Si les troubles précités se manifestent à un niveau plus ou moins élevé, sachez que la réflexologie ne devrait pas remplacer une consultation médicale nécessaire.

Source santeplusMag

Commentaires

Commentaires

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.