« On peut désormais utiliser un respirateur pour 2 malades » l’astuce brillante d’un médecin en pleine crise du coronavirus

Alors que la pandémie du coronavirus ravage le monde entier, les hôpitaux se retrouvent à court de moyens pour soigner tous les patients qu’ils reçoivent. Parmi les ressources vitales qui manquent aux hôpitaux pour traiter les patients souffrant du COVID-19, on retrouve le respirateur, un outil indispensable pour la réanimation des patients en état critique. Afin de permettre aux médecins de sauver plus de vies, un médecin canadien aurait trouvé une astuce pour qu’un respirateur puisse être utilisé par plus d’un seul patient. L’histoire de ce héros de l’Ontario nous est relayée par la presse canadienne.

Depuis l’explosion du nombre de cas de patients atteints de coronavirus dans le monde, de nombreux hôpitaux manquent de respirateurs pour réanimer leurs patients. Décidé à trouver une solution, un médecin canadien a utilisé une astuce pour aider plus de malades.

medecin

Une pénurie globale de respirateurs

Face à la pandémie de coronavirus que connaît le monde aujourd’hui, les ressources à la fois humaines et médicales se font insuffisantes pour une myriade de pays. Si les médecins constituent la clé de la lutte contre le coronavirus, ils ont néanmoins besoin de ressources médicales suffisantes afin de pouvoir accomplir leur mission et sauver suffisamment de vies.

Or, les respirateurs, l’un des outils les plus vitaux pour la lutte contre le COVID-19, et auxquels les médecins ont recours en cas de besoin de réanimation, manquent à de nombreux pays face au nombre accru de patients à traiter.

Le personnel médical devant un choix difficile

En Italie, à titre d’exemple, la situation est devenue tellement difficile que les médecins se retrouvent dans l’obligation de choisir qui soigner et qui laisser mourir en fonction des chances que chaque individu a de survivre à la maladie. Si, les médecins se retrouvent face à ce choix difficile, c’est à cause du manque de moyens et surtout de respirateurs dans le pays et l’impossibilité de placer tous les patients sous réanimation mécanique.

En France, la situation n’en est pas moins grave. Une infirmière des Deux-Sèvres a par ailleurs lancé un cri poignant à tous les Français pour les exhorter à rester chez eux : “Vous n’écoutez tellement pas ce qu’on dit qu’on devra choisir entre sauver votre père ou votre mère”.

Une astuce ingénieuse

Alors que les professionnels de la santé se donnent corps et âme à la recherche d’un traitement ou d’un vaccin contre le coronavirus, un médecin canadien a pensé à une toute autre solution pour sauver davantage de vies.

astuce ingenieuse

Face au manque de respirateurs, Dr. Alain Gauthier, un anesthésiste au Perth and Smiths Falls District Hospital, en Ontario, a tenté de trouver un moyen de faire fonctionner les respirateurs pour davantage de personnes. Titulaire d’un doctorat en mécanique respiratoire, il aurait trouvé un moyen de doubler la capacité des ventilateurs au sein de l’hôpital où il travaille.

ventilateur 9 personnes

Selon CBC News, le médecin bricoleur aurait eu cette idée après avoir regardé des tutoriels YouTube créés par des médecins de Détroit en 2006. Le médecin a également précisé à CP24 que cette technique avait été utilisée une fois auparavant afin de venir en aide aux victimes de la fusillade de Las Vegas en 2017.

Un “génie du mal”

Un collègue de Dr Gauthier a partagé les images de l’accomplissement de ce dernier sur Twitter en racontant : “En 10 minutes, un génie du mal qui travaille chez nous comme anesthésiste (titulaire d’un doctorat en mécanique diaphragmatique) a augmenté la capacité des respirateurs de notre hôpital rural d’un à neuf !!!”.

genie du mal

Ce Tweet a retenu l’attention de dizaine de milliers d’utilisateurs, dont le créateur de Tesla et Space X, Elon Musk, qui aurait trouvé l’idée du Dr. Gauthier intéressante.

fil interessant

Une utilisation conditionnée

Selon le média canadien, afin de pouvoir utiliser cette astuce, il faudrait que les patients sélectionnés aient la même capacité pulmonaire et des poumons de taille similaire.

En dépit de cette condition, le médecin estime que cela reste une piste à explorer.
“A un certain moment, on n’aura peut être plus d’autre option. L’option pourrait être de donner une chance à cette idée ou laisser les gens mourir”, a affirmé le Dr. Gauthier à CBC News.

Comment aider le personnel soignant

Alors que les médecins et infirmiers se battent jour et nuit pour sauver le plus de vies de ce virus, vous pouvez les aider à y arriver en restant chez vous.

En effet, si les hôpitaux sont aujourd’hui dépassés par le nombre de patients qu’ils reçoivent tous les jours et n’ont plus les moyens matériels ni humains de soigner tout le monde, vous pouvez les aider à accomplir leur travail en luttant contre une plus grande propagation de la maladie. Cela implique de rester chez soi en respectant les mesures établies qui vous protégeront ainsi que ceux qui vous sont chers.

Source

Commentaires

Commentaires

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.