Recette régime : La tarte aux pommes de nos grands-mères fondante et onctueuse

Quoi de mieux comme petite douceur qu’une délicieuse tarte aux pommes ? A n’importe quel moment de la journée, il est toujours bon d’en savourer un morceau pour le plus grand plaisir de notre palais. Bonne nouvelle pour les adeptes de ce met succulent, nous vous avons dégoté une recette fondante de grand-mère.

Faite avec une pâte de blé entier feuilletée et des pommes caramélisées épicées à la cannelle, cette petite merveille est non seulement plus saine et faible en calories mais beaucoup témoignent que c’est la meilleure tarte qu’ils n’aient jamais goûté. Ça en fait frissonner les papilles !

La tarte proposée est faite à partir de certains ingrédients tels que les pommes le vinaigre de cidre et du sirop d’érable pur qui regorgent de bienfaits et, en plus d’être un dessert des plus exquis, vous assure des vertus nutritionnelles.

Bon à savoir :

Bienfaits des pommes :

Faible en calories, la pomme est un antioxydant et prévient certaines maladies cardiovasculaires et quelques cancers. En effet, ce fruit très prisé regorge de nutriments comme la vitamine C, qui une fois dans le sang, à un effet bénéfique sur les cellules du cerveau, ce qui aide à lutter contre les maladies liées aux vieillissements comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. La vitamine K, contenue dans la pomme, aide le sang à coaguler grâce à la fabrication de protéines. Les fibres dont elle est composée améliorent le transit intestinal et réduisent les risques de diabète. Sans oublier, les polyphénols et les flavonoïdes qui sont excellent pour l’asthme.

Le sirop d’érable

Bien que le miel soit largement revendiqué pour ses vertus, le sirop d’érable a lui aussi des atouts (en plus d’agrémenter nos petits déjeuners) considérables. Il contient un indice glycémique bas ainsi qu’une quantité d’antioxydants assez importante. C’est un produit totalement naturel qui ne subit aucune transformation en dehors de la cuisson. Il protège les cellules et lutte également contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires !

Recette

Il nous faut :

  • 1 tasse (120g) de farine de blé entier
  • ½ cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe (56g) de beurre coupé en cubes
  • 2 cuillères à café de lait
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable pur
  • ½ cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • 5 pommes coupées en dés

Préparation :

  1. Tout d’abord, il faut mélanger la farine et le sel dans un bol moyen. Ajoutez le beurre et continuez à mélanger jusqu’à ce que cela ressemble à de la chapelure.
  2. Mélangez ensuite le lait et le sirop d’érable que vous verserez sur le mélange.
  3. Ajoutez le vinaigre au mélange jusqu’à ce que tous les ingrédients liquides soit incorporés.
  4. Continuez à ajouter de l’eau, une cuillère à thé à la fois jusqu’à ce que la pâte se forme. Posez la pâte entre deux feuilles de film alimentaire et formez un cercle de 4 centimètres d’épaisseur. Laissez refroidir pendant 30 minutes.
  5. Épluchez, épépinez 5 pommes et coupez-les en dés. Faites-les cuire à la poêle avec 30 g de beurre, ajoutez un peu de miel et laissez caraméliser.
  1. Préchauffez le four à 220° C et enduisez un plat à tarte rond de 25 cm avec un spray de cuisson antiadhésif ou avec un peu de beurre et chemisez-le avec un peu de farine.
  2. Etalez la pâte et mettez-la ensuite dans le moule à tarte en découpant l’excèdent puis versez les pommes caramélisées.
  1. Cuire à 220° C, pendant 20 à 30 minutes.
  2. Sortez la tarte du four et servez-la encore tiède.

Bonne dégustation !

Source

Commentaires

Commentaires

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.