Comment utiliser le bicarbonate de soude pour laver 96% des pesticides toxiques de vos fruits et légumes ?

Le bicarbonate de soude est un allié indispensable à la maison. Par son coût peu élevé et sa multifonction, il représente un élément indispensable qu’il faut toujours avoir sous la main pour ses nombreux usages pratiques. Pour aller dans ce sens, une récente étude a découvert son efficacité dans le lavage des fruits et légumes. Ses composantes auraient la capacité de les débarrasser d’environ 96% des pesticides toxiques, comme relayé par nos confrères de Healthline et Science Daily !

À l’Université du Massachusetts, un groupe de recherche s’est réuni et a étudié les pommes Gala et a constaté l’efficacité du bicarbonate de soude pour nettoyer ces fruits des pesticides.

Une équipe de recherche scientifique de l’Université du Massachusetts dans la région d’Amherst, présidée par la scientifique Dr Lili He ont rendu les conclusions de leurs travaux concernant les propriétés assainissantes et purificatrices du bicarbonate de soude pour le nettoyage des fruits et légumes. Il serait en effet considéré comme le moyen le plus efficace pour dire adieu aux traces nuisibles de pesticides. Pour réaliser ce constat, les chercheurs ont choisi d’effectuer le test sur les pommes Gala qui sont parmi les plus consommées et représentent en l’occurrence le plus de risque de concentration en pesticides.

Pour cela, ils ont procédé au lavage des pommes à l’aide de trois solutions différentes à chaque fois :

– Un liquide commercial concentré en eau de Javel et approuvé par la US Environmental Protection Agency
– Un mélange réalisé à partir d’1% d’eau et de bicarbonate de soude
– De l’eau du robinet

Les résultats ne se sont pas faits attendre et la solution à base de bicarbonate de soude a remporté la palme en matière de nettoyage grâce à sa faculté à séparer et à détruire les molécules des pesticides. Les autres produits utilisés pour le lavage se sont avérés deux fois moins efficaces. Pour assurer un résultat optimal, il est recommandé de laisser tremper pendant au moins une quinzaine de minutes.

Le Dr Lili He témoigne :

« Le lavage des produits est un moyen facile de réduire les risques d’exposition aux pesticides. Étant donné que les entreprises de transformation commerciales lavent leurs fruits et légumes pendant deux minutes après la récolte avec un désinfectant à base d’agent de blanchiment pour éliminer la saleté et les germes, lui et son équipe se sont demandés si le lavage pourrait également éliminer les résidus de pesticides. Les scientifiques ont comparé l’efficacité de l’eau de Javel germicide au rinçage à l’eau du robinet ou à une solution de bicarbonate de sodium, alcaline. La plupart des pesticides ne sont pas stables à un pH alcalin, ce qui décompose les résidus et facilite leur élimination ».

Il est important de procéder au lavage de ses fruits et légumes pour éviter au maximum les risques d’exposition aux insecticides, étant donné le caractère nocif de deux d’entre eux, à savoir, (le phosmet et le thiabenzadole). Le premier est l’un des plus connus et utilisés sur le marché, quant au second, sa toxicité pourrait pénétrer à l’intérieur de la pomme vu sa nature fongicide. Les deux seraient responsables d’hyperactivité chez les enfants, de diabète et d’une faible numération des spermatozoïdes.

molecules

Notons par ailleurs, que l’efficacité du bicarbonate de soude à éliminer les pesticides n’est pas totale comme le rappel nos confrères de Libération. Pour garantir un minimum de pesticides, il est toujours préférables de privilégier les aliments Bio.

Méthode d’usage du bicarbonate de soude pour le lavage des aliments

Comme tend à le prouver l’étude, le bicarbonate de soude est l’élément recommandé pour le nettoyage de vos fruits et légumes en toute sécurité et venir à bout des traces de saletés les plus incrustées, qui ont tendance à servir de nid aux microbes. Sa concentration en sel alcalin obtient des effets probants et efficaces pour l’élimination des pesticides.

Il vous suffit de disposer vos fruits et légumes dans un grand bac contenant de l’eau froide et d’y saupoudrer deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Laissez tremper vos aliments dans cette eau, environ 15 minutes puis frottez-les délicatement avec une brosse à vaisselle, propre à cet usage, pour atteindre les recoins les plus camouflés.

Non seulement, le bicarbonate de soude est économique pour les bourses de la famille, mais il est aussi très facile à utiliser.

Source

Commentaires

Commentaires

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.